Le terme “musc” caractérise le moindre parfum avec une odeur musquée. Il sert de fixateur et il a toujours été très prisé depuis des millénaires puisqu’il a su ravir hommes et femmes à travers le monde avec ces facettes olfactives variées. Même si le musc est devenu un dérivé synthétique, le musc blanc, il ne reste pas moins très apprécié en parfumerie.
Laissons-le nous envelopper de ces senteurs chaudes et suaves et découvrons son utilisation et ses vertus.
Le Musc : épopée d’une quintessence délicate
Une fragrance inimitable
Un parfum naturellement odorant
Le musc provient des glandes du chevrotin porte-musc, un mammifère d’Asie. Durant la période des amours, il émet une odeur très forte, un parfum inimitable pour séduire les femelles. Les Hommes finiront par s’approprier ce parfum envoûtant et l’animal sera victime de braconnage pour sa matière première, le musc, mais aussi pour sa fourrure et sa peau. Dès l’Antiquité, on lui attribue de nombreuses vertus médicinales, aphrodisiaques et son commerce sera très lucratif au point de voir fleurir des élevages de cervidés. Les grands explorateurs finiront par le transporter hors de sa zone de production pour enfin l’introduire en Europe et au Moyent-Orient. C’est d’ailleurs durant l’Âge d’or de l’Islam, vers le VIIIème siècle au XIIIème siècle, que le musc est devenu une essence de parfum prisée.
Une pyramide olfactive irrésistible
Très longtemps resté un produit onéreux, le musc a été utilisé dans la parfumerie de luxe. Sa réputation l’a toujours précédée car il se pare de mille parfums : qu’il soit pour homme ou pour femme, le parfum musqué peut contenir des notes florales, vertes ou même des notes boisées ou poudrées. Fort de son succès, le musc reste un ingrédient incontournable des parfumeurs, mais on le retrouve aussi dans les cosmétiques ou les produits pour la maison. Le shampooing, la crème hydratante, le déodorant, les huiles, les bougies parfumées etc peuvent contenir du musc.
Nous succombons tous à son effet sublimant, cette douce odeur parfumée qui séduit de plus en plus les femmes et qui a une place de choix dans leurs trousses de beauté.
Le Musc Tahara, dérivé du musc blanc
Une sensuelle synthèse parfumée
Le chevrotin est aujourd’hui une espèce protégée et pour faire face à la forte demande en parfumerie, le Musc naturel est devenu un produit de synthèse : le musc blanc.
On découvre les premières molécules musquées vers 1880. Après plusieurs essais, les chimistes parviennent à stabiliser les différents types de musc et tous permettent d’apporter de la rondeur, une odeur agréable de propre et de la fraîcheur. Au delà d’offrir une variété de fragrances, le musc blanc a une longue tenue et parfume délicatement.
Bien qu’il ne possède aucune vertu médicinale, le Musc Tahara ne guérit pas des problèmes de peau ou d’intimité. Il est reconnu pour sa qualité supérieure et ses effluves raffinées. Ces dernières font de lui un incontournable de la toilette des femmes du Moyen-Orient.
Les bienfaits du Musc Tahara
Traditionnellement, on utlise le Musc Tahara en fin de cycle menstruel puisque Tahara signifie “purifier” en arabe. Son usage est une sunna pour les femmes musulmanes car se parfumer les parties intimes avec ce dernier permet d’éliminer d’éventuelles odeurs de sang. Un hadith fait référence à cette période de cycle menstruel : Une femme interrogea le Prophète (SWS) sur les grandes ablutions à faire après les règles (menstrues). Il lui expliqua comment procéder et ajouta : « Prends un coton parfumé de musc au moyen duquel purifie-toi “ [rapporté par Bukhari (hadith 315) & Muslim (hadith 499)]. Cependant, le hadith ne précise pas le type de Musc à utiliser pour parfaire ce nettoyage rituel. Il est donc tout à fait possible d’utiliser d’autres muscs après ses grandes ablutions. En plus de réduire les mauvaises odeurs, il laisse un sillage parfumé sur la peau : il peut facilement substituer nos flacons de parfums ou déodorants.
Un parfum empreint de séduction
Subtile seconde peau
Selon les scientifiques, le parfum influerait sur nos relations. En effet, il peut créer de l’attachement, capter l’attention, le désir ou rappeler des souvenirs. Nous avons tendance à oublier que nous sécrétons naturellement une odeur. Sentir bon, reste une affirmation de notre féminité, une routine de notre beauté, un allié de charme et en matière de séduction, le parfum est un réel atout. Même s’il ne reste pas de trace visible sur soi, le parfum laisse toutefois un sillage odorant sur notre passage qui est notre signature olfactive.
C’est pour cela que le choix d’un parfum n’est pas anodin car il va réagir au contact de notre peau et ainsi créer une senteur unique.
Les cosmétiques musqués de Musc Intime
La marque propose une gamme de produits au Musc Tahara, en produit individuel ou en coffret, made in France :
- 🤍 MUSC TAHARA : frais, doux et poudré qui mêle des notes de coton et de musc blanc. C’est l’incontournable de Musc Intime ;
Nos Musc sont un concentré parfumé, facile d’application grâce à sa texture gel unique, sa tenue longue durée et tellement agréable à porter !
Pour rappel, nos muscs sont à appliquer sur les zones chaudes et non directement sur les muqueuses : une touche au creux de l’oreille ou de la nuque viendra compléter avec raffinement ton look du jour. Tu peux le retrouver directement ici 🌸
Attention, nous déconseillons l’utilisation de nos produits chez la femme enceinte tout comme la femme allaitante.
Retrouve nous sur Instagram: @muscintime.